lundi, février 27, 2012

des filles dans le rush et des cafés bondés

.

C'est hallucinant comme il y a du monde au Marché Jean-Talon la fin de semaine. J'avais pas pensé à ça en me disant que j'allais travailler dans un café, histoire de ne pas être tentée de procrastiner et/ou niaiser sur Internet au lieu de clancher clancher clancher... Chuis un peu dans le jus, vous voyez. J'ai tout de même trouvé un spot à la pâtisserie Wawel, où je me suis motivée à l'aide d'un petit ponki aux prunes :)

mardi, février 14, 2012

muffins choco-bananes

.

Comme un tata m'a réveillée à l'heure des poules en se trompant de numéro, j'en ai profité pour préparer un petit spécial pour mes trésors pour le déjeuner de la St-Valentin :)

C'est simplement la recette de pain aux bananes que je fais depuis une dizaine d'années, à laquelle j'ai ajouté des pépites de chocolat. Au four à 6h45, ils étaient prêts pour le déjeuner à 7h15.

Pour 10 muffins :

3 bananes écrasées
1/2 tasse d'huile
1/2 tasse de cassonade
1 c. à thé de vanille
1 3/4 tasse de farine (j'aime bien remplacer une partie de la farine par de l'avoine ou des céréales d'habitude)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel

1- Mélanger les quatre premier ingrédients et les incorporer aux ingrédients secs préalablement mélangés.
2- Enfourner une demi-heure environ (ou jusqu'à ce qu'un cure-dents insré au centre en ressorte sec) à 350 dergés.
3- Savourer un bon café en regardant les petits se beurrer de chocolat ;)

dimanche, février 12, 2012

dimanche popotte

.
Le dimanche, je prends de l'avance et prépare quelques trucs pour la semaine à venir.
.
Aujourd'hui j'ai commencé par des muffins à l'avoine et aux raisins - je n'y ai pas encore goûté, mais ma Princesse, qui pourtant ne jure que par les pépites de chocolat d'habitude, a déclaré qu'ils étaient bons.
.


Comme j'ai des tortillas et des nachos à passer éventuellement, j'ai aussi préparé cette recette de salsa à la tomate, au chipotle et à l'ananas - par contre, j'ai utilisé une grosse boîte de tomates en dés et une boîte d'ananas broyés, un piment chipotle en sauce adobo, et ajusté les autres assaisonnements en conséquence. Je la trouve un brin trop sucrée à mon goût... Je me promets de récidiver en utilisant cette fois des fruits frais, et moins de vinaigre et de cassonade. Question de goûts...

.
Finalement, j'ai aussi préparé une batch d'oignons confits, cuits simplement avec un peu d'huile et de beurre, et le reste du jus d'ananas que je n'avais pas mis au complet dans la recette de salsa.

Et une petite salade de tomates-raisins toute simple, avec des herbes fraîches (basilic et ciboulette) et juste une touche de vinaigrette du commerce (Kraft huile d'olive, balsamique aux figues)... Parfait en accompagnement du grilled-cheese au cheddar fort et oignons confits dans du gras de bacon qu'on a mangé ce midi !


Et ce soir, comme je me suis tapé les commissions, trois brassées de lavage, trois éviers de vaisselle et cinquante pages de révision en plus de m'occuper de mes loupiots, on mange des restes.

Bonne semaine tout le monde :)

vendredi, février 10, 2012

macaroni au fromage, au bacon et aux oignons confits

.
Je suis dans un trip de plats de pâtes au four ces temps-ci. Après avoir cuisiné une lasagne à la dinde et aux champignons, un macaroni au fromage au poulet buffalo (les restes sont délicieux frits à la poêle, arrosés d'un peu plus de sauce, by the way), et une lasagne à la ratatouille (ark, ça, j'en referai pas, par exemple !), j'ai préparé un macaroni aux fromages, au bacon et aux oignons confits. Oh my... c'est pas comme ça que je vais perdre du poids, mais c'est bon pour le moral !

Ingrédients*

1 paquet de macaroni
2 tasses de lait
2 c.s. de beurre
2 c.s. de farine
sel et poivre
6 tranches de bacon
3 gros oignons émincés (ça va en donner plus que la recette n'en demande, mais comme c'est long et que ça sent fort quand ça cuit, autant en faire plus et utiliser le reste dans un autre plat !)
1 tasse de fromage cottage
1/2 tasse de cheddar fort
1/2 tasse de mozzarella
1/3 tasse de romano
chapelure panko

  1. First, faire cuire le bacon, émietter en morceaux grossiers, et réserver le gras.
  2. Faire confire les oignons dans le gras de bacon.
  3. Faire cuire les macaroni.
  4. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350, et faire une béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Y incorporer les fromages et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient fondus ; assaisonner de sel et poivre au goût.
  5. Incorporer la sauce, le bacon et quelques grosses cuillèrées d'oignons aux macaroni égouttés, verser dans un plat à gratin beurré, saupoudrer de chapelure panko et enfourner jusqu'à ce que le tout soit bien chaud et croustillant.

* Pour les fromages, en fait, je n'ai pas vraiment mesuré ; j'y suis allée au pif. À vous de voir. Fromagivores, lâchez-vous lousse !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...