mardi, avril 05, 2011

muffins aux bleuets et aux pommes

.
Les bleuets étaient à 99¢ le casseau cette semaine à la petite fruiterie près de chez moi. Je me suis dit "Muffin time !"

J'ai voulu essayer une recette différente de celle que je fais d'habitude, et comme je me suis procuré une méga grosse canne de compote pommes-bleuets au Marché Jean-Talon il y a quelque temps, voici la fournée du 5 avril :

1 2/3 tasse de farine
1/3 tasse de flocons d'avoine
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 œuf
1 tasse de cassonade
¼ tasse d'huile
½ tasse de crème sûre sans gras
¾ tasse de compote de pommes-bleuets
1 casseau de bleuets

Bien mélanger les ingrédients secs (sauf la cassonade) dans un grand bol. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, la cassonade, l'huile, la crème sûre et la compote ; verser dans les ingrédients secs, et incorporer en ajoutant les bleuets. Cuire à 350º jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, environ 25 minutes. Pas trop sucrés et moëlleux à souhait, hmmm !


P.S. Je n'aime pas tellement manger des bleuets crus tels quels, sauf en été, avec des framboises, des fraises, de la crème et du sucre... Mais j'aimerais intégrer ce petit fruit davantage au menu de la famille, parce qu'il paraît que le jus de bleuet peut freiner la croissance de cellules cancéreuses. Je ne suis pas certaine si les propriétés antioxydantes et protectrices du bleuet résistent à la cuisson, alors si vous connaissez une bonne recette avec des bleuets frais, merci de m'en faire part en laissant un commentaire ci-dessous :)
.

1 commentaire:

  1. Variante :
    J'ai fait une autre batch ce matin, et comme je voulais finir la compote (dont les enfants n'ont pas raffolé "nature", finalement), j'ai mis 1 tasse de compote et omis la crème sûre, et mis 1 1/2 tasse de farine + 1/2 tasse d'avoine. Ils ont l'air moins appétissants, je trouve, mais mes p'tits mouks se sont régalés !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...